En 1995,

 mes diplômes en poche (DUT Tech de Co et Certificat Achats/Appros de l’ISAAP), je décroche mon tout premier emploi de commercial en produits imprimés (et encarts publicitaires). C’est là que je découvre les métiers de l’imprimerie et en particulier les métiers de la PAO. Sans jamais vraiment m’épanouir dans ce job ni successivement dans la vente de placards aménagés sur mesure ou de voitures d’occasion…

je décide de me former aux logiciels de la PAO.

Une courte formation aux logiciels PAO, XPress – Photoshop – Illustrator, leader en 1999, et j’intègre pour un stage le studio de l’agence Winch, stage qui se transforme presque immédiatement en embauche définitive. J’y mets à l’épreuve mes connaissances et toute ma motivation et j’y apprends la rigueur et l’implication.
Lorsqu’en 2003, il est décidé d’externaliser la production de l’agence (devenue Hémisphère Gauche entre temps), j’en étais le chef de studio depuis près d’un an.

S’offre à moi l’opportunité d’intégrer Mayence et de prendre la responsabilité des dossiers Packaging des marques d’Unilever, Amora et Maille, et d’Henkel, Rubson®.

En 2006,

j’intègre GRRREY! (qui deviendra rapidement G2 Paris) pour prendre en charge la production de tous les documents de Bleu Ciel d’EDF. S’y ajouteront aussi des dossiers de Nokia, de Canal+ ou de BAT (British American Tobacco). Avec “la crise des surbprimes” débute une nouvelle période d’externalisation du métier d’exécutant PAO (dont j’avais l’impression d’avoir fait le tour). C’est une formidable occasion pour moi et je décide de devenir Freelance en 2009
et ainsi de “sortir de ma zone de confort”.

Ce sont alors plus de 10 ans…

 de belles rencontres et de dossiers très divers,
parfois complexes… et de découvertes.
Comme en 2011, alors pour quelques mois au sein du studio de KeepMoving, je fais l’expérience de la relation directe avec l’annonceur, moments de partage des réussites (mais aussi des “galères”)avec les clients. Expérience que je renouvelle chez Sidièse en 2013 (et jusqu’en 2017) avec toutes les ILV-PLV des magasins Marks & Spencer.

Aujourd’hui, c’est la somme de mes compétences en PAO,
de mes expériences de Freelance et de suivi de production
qui me motive pour, une nouvelle fois, faire évoluer ma carrière,
vers ce que je résume par :

Être le chef de projet que j’ai toujours espéré avoir !

[ Parce que techniquement ]

• je sais parler aux créatifs,
• je comprends les imprimeurs,
• je peux estimer les délais et anticiper les difficultés,
• je connais les pièges de la relecture d’un document,
• et je peux prendre les corrections au pied levé.

[ Parce que commercialement ]

• je n’hésite pas à appeler le client,
• je comprends les informations à demander,
• je sais expliquer une contrainte technique,
• je peux négocier un délai,
• et je dois être le support du client.

Alors rencontrons-nous !

Me contacter

Voir mon CV

Voir mon book

©2021 – Arnaud Leonhardt – Mentions légales